Iemants et Jan De Nul Group s’allient pour construire, installer, ballaster et protéger des fondations gravitaires pour le projet EPCI Kriegers Flak OSS au Danemark

Dans le cadre du parc éolien offshore de Kriegers Flak, un parc d’éoliennes offshore de 600 MW en Mer baltique danoise, ainsi que du projet d’interconnexion pour réseau combiné, Energinet.dk et 50Hertz Transmission GmbH ont adjugé le marché EPCI pour 2 fondations gravitaires (GBF) à la Joint-Venture Iemants – Jan De Nul Group.

Iemants s’allie à Jan De Nul Group pour l’ingénierie, la construction et l’installation de 2 fondations gravitaires (Gravity Based Foundations ou GBF) pour 2 sous-stations offshore, tous deux destinés à desservir le futur parc éolien offshore de Kriegers Flak, ainsi qu’une interconnexion entre le réseau électrique danois et allemand. Le projet d’interconnexion est financé par le Programme énergétique européen pour la Relance.

Le parc d’éoliennes se compose de 2 sections, chacune avec sa propre sous-station. Kriegers Flak A, la section ouest, aura une capacité totale de 200 MW. La section est, Kriegers Flak B, aura une capacité totale de 400 MW.

Jan De Nul Group est chargé de la conception, de la construction, du transport et de l’installation des GBF, et Iemants se charge de la conception détaillée, de la fabrication et du transport des arbres et ponts en acier qui seront posés sur les GBF. Les structures en acier seront préfabriquées dans les ateliers d’Iemants en Belgique.

Les GBF seront construites sur un ponton basé le long du quai de REBO dans le port d'Ostende (Belgique) et remorquées vers le Mer baltique. Au Danemark, la drague rétrocaveuse de Jan De Nul Gian Lorenzo Bernini et le navire d’enrochement Adhémar de Saint-Venant se chargeront de l’excavation de la fosse de fondation et de l’installation du lit de gravier. Une fois le ponton avec les GBF arrivé sur place au Danemark, il est submergé pour décharger les structures sur lesquelles les fondations seront installées sur le lit de gravier. Enfin, les GBF seront ballastées et protégées par l’installation d’un affouillement à l’aide de l’Adhémar de Saint-Venant.

Les fondations gravitaires seront installées en mer d’ici fin 2017. En 2022, le plus grand parc éolien danois construit à ce jour commencera à produire de l’électricité sans CO2 pour environ 600,000 ménages.

À propos d’Energinet.dk

Energinet.dk est une société publique indépendante détenue par l’état danois et est représentée par le Ministère de l’Énergie, des Services utilitaires et du Climat. Energinet.dk est propriétaire du système de distribution de gaz et électricité danois et est copropriétaire des interconnexions électriques en Norvège, en Suède et en Allemagne. Sa principale tâche est d’assurer la sûreté générale à court terme et à long terme de l’approvisionnement en gaz et en électricité. La vision d’Energinet.dk est un équilibre dans un système d’énergie durable, tout en assurant la couverture d’une part de plus en plus grande de la consommation d’énergie danoise provenant de sources d’énergie renouvelables.

À propos de 50Hertz Transmission GmbH

Avec plus de 950 travailleurs, 50Hertz traite l’exploitation et l’extension du réseau de transmission électrique. En outre, la société est responsable de la gestion du système électrique dans son ensemble dans les états fédéraux allemands de Berlin, Brandebourg, Hambourg, Mecklenburg-Poméranie occidentale, Saxe, Saxe-Anhalt et Thuringe. En tant qu’exploitant du système de transmission actif sur le marché de l’Europe centrale, 50Hertz est responsable de l’intégration sûre des énergies renouvelables, du développement du marché européen de l’électricité et du maintien d’un niveau élevé de sûreté de l’approvisionnement. Depuis 2010, l’exploitant du réseau belge Elia et le fond d’infrastructure australien IFM Investors sont actionnaires de 50Hertz, détenant une participation de 60 % et 40 % respectivement. En tant qu’exploitant du système de transmission européen, 50Hertz fait partie du Groupe Elia et est membre d’ENTSO-E, le Réseau européen d’Exploitants de Systèmes de Transmission d’Électricité.

À propos d’Iemants

Iemants est une société internationale de construction sidérurgique avec un palmarès hors pair dans l’ingénierie, la production, la fourniture et l’assemblage, principalement de constructions lourdes et techniquement complexes en acier. Iemants fait partie du top mondial parmi les entreprises de construction sidérurgique. En ce qui concerne les sous-stations et leurs fondations, Iemants offre une gamme complète de services allant de la fabrication aux projets EPCI complets. Iemants et ses sociétés sœurs font partie d’Eiffage, un des leaders européens en construction et concessions.

À propos de Jan De Nul Group

Jan De Nul Group est un expert leader en activités de dragage et de construction maritime, et fournit des services liés à l’installation de parcs éoliens offshore et aux câbles d’exportation et ombilics sous-marins correspondants. La combinaison de conception et ingénierie détaillée de tous les aspects des travaux de génie civil, de dragage et d’installation en mer permet à Jan De Nul Group d’offrir un package total sur une base EPC.