Coup d’envoi pour la construction de Northwester 2

Les travaux de construction du septième parc d’éoliennes au large des côtes belges ont commencé. Le promoteur Parkwind et l’entrepreneur de travaux maritimes Jan De Nul Group annoncent que les travaux préparatoires du fond marin ont commencé pour le parc d’éoliennes offshore de 219 MW Northwester 2.

Le parc éolien Northwester 2 comptera 23 turbines éoliennes offshore V164-9.5MW du type MHI Vestas. Il s’agira du premier projet au monde à installer ce modèle. Les turbines sur fondations monopieux seront reliées au poste d’interconnexion d’Elia par le biais d’une station haute tension offshore pour exporter l’électricité. D’ici 2020, le parc d’éoliennes Northwester 2 alimentera environ 220 000 ménages en Belgique.

Plate-forme caisson unique

Le projet Northwester 2 introduira un nouveau concept pour la plate-forme d’accès externe de la fondation: la plate-forme caisson. Cette plate-forme caisson est un concept innovateur développé et breveté par Parkwind et est composée exclusivement de tôles d’acier.

Peter Caluwaerts, Chef de Projet Northwester 2 chez Parkwind, déclare : “Chez Parkwind nous sommes toujours à la recherche des innovations et d’optimisations des couts en développant des parcs éoliens offshore. La plate-forme caisson en est un parfait exemple. Ce concept innovateur réduit le coût global de fabrication de la fondation en mettant en œuvre des techniques de construction navale traditionnelles dans le processus de fabrication. En outre, la plate-forme caisson simplifie et réduit les activités d’entretien en mer.  C'est un plaisir de voir les idées initiales se concrétiser dès le début des travaux de construction offshore.”

Nivellement du fond marin

Jan De Nul Group vient de terminer les travaux offshore de protection contre l’affouillement des différents emplacements des turbines éoliennes. À chaque emplacement, le navire d’enrochement de Jan De Nul Group Simon Stevin a installé une couche de roches d’un diamètre de 32 m sur une épaisseur de 700 mm pour stabiliser le fond marin autour des fondations. Jan De Nul Group se prépare maintenant pour l’installation de la toute première fondation dans les jours qui viennent. Les fondations monopieux des turbines éoliennes seront enfoncées directement dans le fond marin au travers de la couche de roche.

Stan Logghe, Senior Project Manager Northwester 2 chez Jan De Nul Group, confirme: “Une année complète de préparatifs arrive à son terme avec le début de la phase de construction. Avec le retour du navire installateur Vole au vent à Ostende, Jan De Nul est prêt à entamer l’installation des fondations pour le parc d’éoliennes Northwester 2.”

Grappin de monopieux le plus avancé

Jan De Nul Group a équipé son Vole au vent du grappin de monopieux le plus avancé à ce jour, livré par Huisman. Le grappin de monopieux est de conception modulaire réalisée sur mesure et est unique au niveau capacité et polyvalence. Le grappin permet un déploiement dans une vaste gamme de projets déjà en cours de construction, mais aussi à l’avenir, pour des projets dont le cahier des charges reste encore à établir. Jan De Nul Group déploiera ce grappin le plus avancé pour la première fois dans le cadre du projet Northwester 2.