Dernière éolienne installée en Finlande

Le navire d’installation offshore de Jan De Nul Group, le Vole au vent a installé la dernière pale d’éolienne dans le parc éolien de Tahkoluoto en Finlande. “L’équipe d’installation a obtenu ces résultats fantastiques de façon sûre et efficace. Nous avons installé toutes les éoliennes de 4,2 MW dans les délais prévus”, conclut Peter De Pooter, Directeur Offshore Renewables auprès de Jan De Nul Group. La première phase de construction du parc éolien se terminait déjà en 2016. La deuxième phase, entamée en avril 2017, a été achevée avec succès. Le Vole au vent mobilisera d’ici peu et se préparera pour son prochain projet à Blyth (R-U).

Parc éolien offshore de Tahkoluoto en Finlande

En 2016, le producteur d’énergie éolienne Suomen Hyötytuuli Oy a choisi Jan De Nul NV, membre de Jan De Nul Group, comme entrepreneur principal de construction maritime pour son nouveau parc éolien offshore à Tahkoluoto, en Finlande.

Les travaux de construction ont commencé en avril 2016 par les préparations du fond de mer pour l’installation du câble et des fondations. En avril 2017, les travaux ont repris. Le Vole au vent a pu finaliser l’installation de la dernière fondation (dix au total) début juin 2017.

La construction du parc éolien offshore de Tahkoluoto compte cinq fournisseurs internationaux impliqués dans le projet, à savoir Siemens, Technip, ABB, Prysmian et Jan De Nul. Le premier parc éolien au monde conçu pour des conditions glaciales aura dix éoliennes de 4,2 MW qui seront mises en service en septembre 2017.

A propos de Suomen Hyötytuuli Oy
Suomen Hyötytuuli Oy est un producteur et développeur finlandais d’énergie éolienne avec trois parcs éoliens existants et deux autres actuellement en cours de construction. La société a pour actionnaires les compagnies d’énergie Helen (Oy Mankala Ab), Jyväskylän Energia, Lahti Energia, Lappeenrannan Energia, Pori Energia, Tampereen Sähkölaitos, Turku Energia, et Vantaan Energia. - www.hyotytuuli.fi/en