Envisan remporte le Plastic Challenge du Port d’Anvers et empoche la cagnotte de 10 000 euros

Ce matin, le Port d’Anvers a annoncé le nom du vainqueur de son concours Galgeschoor Plastic Challenge. Parmi les 55 participants, Envisan a été élu grand vainqueur, en battant les deux autres nominés, à savoir DEME et Arcadis. Pour sa victoire, Envisan reçoit 10.000 euros.

Chaque année, le Port d’Anvers organise une grande action de nettoyage dans sa réserve naturelle du Galgeschoor. Cette année, plus de 400 volontaires y ont participé. Ensemble, ils ont collecté pas moins de 8 tonnes de déchets! De telles actions de nettoyage sont utiles, mais malheureusement, des millions de petites particules de plastique sont laissées pour compte, car elles sont impossibles à ramasser à la main. Ces particules de plastique ont un impact considérable sur la végétation et l’écosystème locaux.

Pour résoudre ce problème, le Port d’Anvers a lancé un défi, le Galgeschoor Plastic Challenge. La mission est d’imaginer une solution innovatrice, écologique et économiquement viable pour extraire des millions de particules de plastique sans perturber la nature. Envisan a accepté le défi, et le 30 septembre 2019, l’entreprise a soumis sa proposition : de Nul-o-Plastic.

L’aspirateur à granulés Nul-o-Plastic

Pour mettre fin à la pollution historique de la réserve naturelle du Galgeschoor par des millions de granulés de plastique, Envisan a conçu un aspirateur, le Nul-o-Plastic. Celui-ci est un aspirateur flexible et compact sur chenilles en caoutchouc pour assurer un impact minime sur le sol. Sa longue trompe se manipule facilement et aspire les particules de plastique dans un réservoir. Une fois le réservoir rempli, il est vidé dans un lieu de collecte centralisé.

L’avantage majeur de ce Nul-o-Plastic est sa mobilité. Grâce aux chenilles, l’aspirateur peut rouler facilement sur le talus incliné de la digue du Galgeschoor. Il peut aussi être facilement déployé à d’autres endroits, ce qui en fait un investissement intéressant.

An Smet, Directrice d’Envisan: “Nous sommes très fiers de cette victoire et nous remercions le Port d’Anvers pour cette précieuse reconnaissance. Le Galgeschoor Plastic Challenge nous récompense pour notre motivation et nos efforts dans le développement de solutions innovatrices et durables sur mesure pour chaque projet. L’innovation est notre motivation et un des piliers de notre stratégie pour arriver à des solutions circulaires pour une meilleure planète.”

Un défi pour les jeunes ingénieurs

Pour ce concours, Jan De Nul Group a mis ses jeunes ingénieurs face au défi. Au total, 40 nouveaux employés se sont mesuré lors d’un concours interne pour proposer de nouvelles idées en réponse au problème des plastiques dans la réserve naturelle de Galgeschoor.

“Chez Envisan et Jan De Nul, nous aimons les solutions originales qui sortent des sentiers battus. Un défi inspirant, une feuille de papier vierge et nos travailleurs passionnés sont tout ce dont nous avons besoin pour trouver la bonne réponse. Et on ne doit pas nécessairement proposer une solution très coûteuse ou complexe,” ajoute An Smet.