Inauguration écluse de Kieldrecht

Anvers, le 10 juin 2016 – Dans le Port d’Anvers,  Sa Majesté le Roi de la Belgique a aujourd’hui officiellement inauguré l’Écluse de Kieldrecht pour la navigation commerciale. En présence de l’Entreprise Portuaire et du Département Accès Maritime, Sa Majesté le Roi de la Belgique a poussé le bouton à exactement 10h20 et a ainsi ouvert les portes d’écluse pour le premier navire Grande Lagos de l’armement Grimaldi, symboliquement une société établie dans le Port de Waasland.

L’Écluse de Kieldrecht relie le Deurganckdok, le bassin à marée qui acceuille les navires porte-conteneurs au Canal Waasland, la liaison avec les autres bassins du Port Waasland sur la rive gauche de l’Escaut à Anvers. L’Écluse a été construite parce que l’écluse de Kallo ne pouvait plus acceuillir les navires commerciaux devenus de plus en plus grands. D’une largeur de 68 m, une longueur de 500 m et une profondeur de 27 m, l’Écluse de Kieldrecht peut se considérer désormais comme la plus grande au monde, suivie de près par l’Écluse de Berendrecht, même type d’écluse, qui se situe aussi dans le Port d’Anvers, et les nouvelles écluses dans le Canal de Panama, qui seront  d’ailleurs inaugurées officiellement le 26 juin de cette année.

La construction de l’Écluse de Kieldrecht a commencé en 2011 sous l’autorité de l’A.M. Waaslandsluis, une collaboration entre Jan De Nul N.V., BAM Contractors, Herbosch-Kiere et Antwerpse Bouwwerken. L’écluse est à bien des égards un superlatif : au total 5.500.000 m³ de terre ont été excavés, 800.000 m³ de béton coulés et 55.000 tonnes d’acier d’armatures installées. En plus, 12.000 tonnes d’acier ont été utilisées dans les 4 portes d’écluse et les 2 ponts basculants.

Saviez-vous que
L’écluse est aussi large qu’une autoroute à 19 voies?
L’écluse contient trois fois plus d’acier que la Tour Eiffel?
L’écluse est aussi longue que 28 autobus successifs?