Jan De Nul à nouveau couronné pour son entrepreneuriat durable

Envisan, la filiale environnementale de Jan De Nul Group, a reçu la semaine passée et pour la deuxième année consécutive la Charte de l’Entrepreneuriat Durable de la Chambre de Commerce flamande (VOKA) en reconnaissance de la mise en œuvre de son programme de durabilité. Grâce notamment à cette Charte, Jan De Nul peut continuer à œuvrer intensivement en faveur d’un entrepreneuriat durable.

Avec cette charte de l’entrepreneuriat durable, VOKA de la Flandre orientale, le réseau d’entrepreneurs, soutient ses entreprises dans la réalisation de leurs objectifs de durabilité. Les Objectifs de Développement durable des Nations Unies (ODD ONU) en constituent à cet effet le cadre universel. « En mettant notre focus sur la valorisation et la réutilisation maximale des matières premières et sur notre engagement en faveur d’une économie circulaire, nous y apportons notre petite contribution, » déclare An Smet, directrice générale d’Envisan S.A.

Des thèmes écologiques et sociaux

Envisan mise sur les solutions circulaires pour une meilleure planète en assainissant et en redéveloppant des terrains pollués et sous-exploités ainsi que par ses activités de développement de friches industrielles, de dragage environnemental et de traitement des sédiments pollués. L’entreprise environnementale se focalise ainsi toujours sur une valorisation et une réutilisation maximales des matières premières, une recherche & développement autour des solutions originales et innovantes, qui se distinguent toujours par une approche et un développement durables. Envisan surveille d’ailleurs étroitement son empreinte CO2 et s’efforce de la réduire dans chacun de ses projets.

Le prix qu’accorde Envisan à des valeurs écologiques telles que la réduction des déchets, la biodiversité, l’assainissement de sites pollués et la réduction de la consommation d’énergie et d’eau se reflète toujours dans ses plans ambitieux. L’entreprise mise aussi pleinement sur la production d’énergies renouvelables, notamment avec la construction d’une éolienne sur le site de Hulsdonk, qui abrite l’un des centres de traitement d’Envisan. Au fil de ses activités, la filiale environnementale ne perd pas non plus de vue les aspects économiques et sociaux. C’est ainsi que dans les projets et les différents centres de traitement des sols et des sédiments d’Envisan, il est tenu compte non seulement des possibilités de développement de ses collaborateurs, mais aussi de leur santé et de leur bien-être.

La durabilité en guise de fil rouge

La Charte fait suite aux nombreuses actions qu’Envisan réalise déjà en matière d’entrepreneuriat durable et crée pour la deuxième année consécutive un cadre permettant la poursuite d’une croissance durable. La Charte continuera également à être mise en œuvre dans la société mère Jan De Nul Group en 2019. C’est ainsi qu’un plan d’action a été mis en place, dont la réduction de l’impact environnemental sur l’air et l’eau constitue un des piliers centraux. L’entreprise s’efforce également de cartographier son empreinte CO2 de manière plus approfondie. Un défi durable, s’appuyant systématiquement sur des valeurs centrales telles que l’environnement, l’humain et la recherche de solutions innovantes.