Jan De Nul complète avec succès l'installation de câbles pour l’ADNOC Offshore NASR Full Field Development Project

Jan De Nul Group a complété avec succès l'installation des câbles pour le projet Phase II Full Field Development du champ pétrolier off-shore de NASR. Etant le sous-traitant de Hyundai Heavy Industries, Jan De Nul Group a chargé, transporté, installé et protégé trois câbles sous-marins de 132kV (longueur totale de 147km) et dix câbles sous-marins de 11kV (longueur totale de 57km). Le champ pétrolier de NASR se situe à environ 130km au nord-ouest d’Abu Dhabi. Le projet fait partie du programme de développement stratégique d’ADNOC pour augmenter la capacité du champ à 65 000 barils par jour.

Le câblier Isaac Newton a chargé en deux voyages 204km de câble au total en Norvège. Après transportation vers Abu Dhabi, il a installé les câbles dans le champ pétrolier de NASR. Grâce à sa capacité de charge inégalée, l'Isaac Newton a pu installer le câble le plus long et le plus lourd en une seule fois : un câble de 132kV de 71km et de 6 000 tonnes entre Das Island et le champ NASR. L’Isaac Newton a livré des performances de pointe quant à l'installation très précise des câbles sous-marins dans le fond marin encombré du champ pétrolier.

Le navire « multipurpose » Daniel Bernoulli de son côté a démontré sa versatilité lors de ce projet (au fait son premier projet) en exécutant tout seul tous les travaux de protection des câbles : 53 km de tranchage, 671 matelas en béton installés et 8 km d'enrochement. Comme le navire a dû travailler à une distance considérable off-shore, on a optimalisé l'efficacité du navire en aménageant méticuleusement le pont, de sorte que le Daniel Bernoulli a pu exécuter consécutivement les travaux de tranchage sous-marin et les travaux d'installation des matelas en béton. De plus, Jan De Nul Group a introduit son expertise quant à la protection de câbles sous-marins au moyen d’enrochement, une méthode unique dans les champs offshore d’ADNOC.

Wouter Vermeersch, Manager Offshore Cables auprès de Jan De Nul Group: “Nous sommes très fiers d'avoir contribué à ce projet stratégique d'ADNOC. La diversité de notre flotte et nos capacités opérationnelles ont été instrumentales pour l'achèvement satisfaisant de ces travaux défiants.”