Jan De Nul Group acquiert une partie des activités offshore de MPI

Jan De Nul Group et Vroon Group ont signé des accords pour transférer une partie de l'activité offshore de MPI vers Jan De Nul Group. Jan De Nul Group investit considérablement dans ses ressources pour réaliser des projets éoliens offshore et continue ainsi à offrir au marché une solution fiable pour des projets pionniers. Le transfert inclut la propriété du navire MPI Discovery, mais également l'équipage, tout comme un certain nombre d'employés de MPI.

Jan De Nul Group a déjà réalisé plusieurs projets d’éoliennes offshore en Europe. Afin de continuer à soutenir notre expansion en Europe, mais aussi dans le monde entier, nous continuons à investir dans nos ressources pour réaliser des projets éoliens offshore. Le MPI Discovery va sans aucun doute renforcer notre position sur le marché », explique Philippe Hutse, Directeur Offshore auprès de Jan De Nul Group.

Caractéristiques techniques du navire MPI Discovery

Le navire d'installation offshore MPI Discovery a été construit en 2011, spécialement conçu pour transporter, hisser et installer des éoliennes offshore et des fondations sous-marines. Le MPI Discovery est équipé d’une grue principale d'une capacité de levage de 1 000 tonnes et d’une grue auxiliaire de 50 tonnes, a un port en lourd de 6 000 tonnes, une profondeur opérationnelle maximale de 40 mètres et un hébergement pour 112 personnes à bord. Le navire a une longueur de 140 mètres et est pourvu de six jambes afin de se lever au-dessus du niveau de la mer pour la stabilité pendant l’exécution des activités d’installation, sans impact des vagues.

Expertise en parc éoliens offshore de Jan De Nul Group

Récemment, la société s’est vue attribuer le contrat pour la construction du parc éolien offshore de Northwester 2 en Belgique, un projet qui débutera en juin 2019. Au printemps, Jan De Nul Group a remporté en tant que première entreprise européenne la première commande sur le marché asiatique des parcs éoliens offshore, avec la signature de deux contrats d’installation de parcs éoliens offshore à Taïwan : le projet OWF Formosa 1 Phase 2 pour Formosa Wind Power Co. et le projet OWF Changhua pour Taiwan Power Company. Ainsi, Jan De Nul Group est à l’avant-garde de l’exportation de l’expertise éolienne des plats pays en dehors de l’Europe.