Jan De Nul Group commande un nouveau navire multifonctions

La semaine passée, Jan De Nul Group a commandé un nouveau navire au chantier naval Uljanik à Pula, en Croatie.

Le navire, dont le poids à vide s’élève à 10 500 tonnes et la longueur à 138 m, aura plusieurs fonctions. Il pourra ainsi creuser des tranchées pour l’installation de câbles ou de pipelines, placer des câbles sous-marins et effectuer des travaux d’installation de roches sous-marine.

Dans le cadre d’installations de câbles sous-marins, le navire sera capable de poser jusqu’à 10 000 tonnes de câbles et sera ainsi équipé d’un touret d’une capacité de 5 500 tonnes sur le pont supérieur et d’un autre touret d’une capacité de 4 500 tonnes sur le pont inférieur ainsi que de tendeurs en fonction du projet, de la profondeur des eaux et des équipements auxiliaires.

Lors de travaux d’installation de roches sous-marine, le navire pourra mettre en place jusqu’à 10 000 tonnes de roches en une seule charge. Des chalands transporteront les roches, leur capacité variant de 3 000 tonnes à 7 000 tonnes. Les roches sont ensuite installées grâce aux excavatrices. Pour une installation plus précise, des élindes traînantes peuvent être déployées jusqu’à une profondeur de 200 m sous l’eau.

Toute combinaison des travaux susmentionnés est dès lors possible tant que la capacité maximale du navire n’est pas dépassée.

La livraison du navire est prévue pour 2015 et il deviendra ainsi le 76e navire de la flotte de Jan De Nul Group.

Coordonnées:

Heleen Schellinck