Jan De Nul Group fournit le navire d’installation pour installer les turbines du Blyth Offshore Wind Demonstration Project

EDF Energy Renewables développera un parc éolien offshore au Royaume-Uni, près du port de Blyth à Northumberland. MHI Vestas fournira cinq éoliennes les plus puissantes au monde (V164-8.0 MW), qui seront installées avec le navire d’installation de Jan De Nul Group. Le navire Vole au vent sera mobilisé pour exécuter l’installation des turbines. Peter De Pooter, Area Manager Renewables chez Jan De Nul Group, spécifie: “Jan De Nul sera une des premières entreprises à installer cette nouvelle méga  turbine et bien évidemment nous sommes très fiers de pouvoir participer dans ce projet innovateur pour un des joueurs les plus importants dans le marché”.

Blyth Offshore Demonstrator Project
Le projet “41.5 MW Blyth Offshore Demonstrator Project” est en cours de développement par EDF Energy Renewables et sera le premier projet d’énergie éolienne à utiliser l’infrastructure électrique 66kV et les fondations hybrides gravité-monopile. Les éoliennes seront installées dans des profondeurs d’eau jusqu’à 45 m, à une distance de 5,7 km devant la côte de Blyth, au nord de Newcastle au Royaume-Uni. L’installation est prévue pour le troisième quart de 2017.

Navire autoélévateur Vole au vent
Le navire d’installation d’éoliennes a moins de deux ans et a été conçu spécifiquement pour installer des parcs éoliens
offshores. Le navire est un des plus larges de ce type au monde. Le pont pour cargo étendu, le port en lourd énorme et la capacité de levage jusqu’à une énorme 1.400 tonnes permettent une installation fluide et en toute sécurité des fondations les plus lourdes et d’autres composants de parcs éoliens offshore. La longueur du navire est de 140 m et ses 4 ‘jambes’ permettent au navire de s’élever au-dessus du niveau de la mer pour garantir une stabilité de travail sans impact de la houle. Le navire peut installer tous les types de fondations, ainsi que la dernière génération d’éoliennes dans des profondeurs d’eau jusqu’à 50 m. Des clients du monde entier sont de plus en plus à la recherche de solutions « intégrées » pour leurs projets, comprenant à la fois la conception et l’exécution des travaux.