Jan De Nul Group remporte trois DPC Innovation Awards

Une fois de plus, Jan De Nul Group empoche trois DPC Innovation Awards: un pour la Conception de Dragues, un pour l’Équipement de Dragage et un pour la Sécurité. Ces prix sont décernés par IHS Dredging & Port Construction, le premier magazine professionnel du secteur, et se concentrent sur les projets les plus innovateurs dans le secteur.

Meilleure Conception de Drague: Navires porteurs à systèmes de traitement des gaz d’échappement
Jan De Nul Group a commandé quatre dragues porteuses suceuses à élinde traînante (Trailing Suction Hopper Dredgers - TSHD) équipées de systèmes de traitement des gaz d’échappement pour réduire les émissions nocives à un niveau inférieur à celui de n’importe quel autre navire utilisant du LNG comme carburant ; une pratique courante dans le monde du transport routier, mais sans précédent dans le secteur du dragage.

Le choix de ne pas opter pour le LNG était délibéré. Il est un fait que le méthane, un gaz à effet de serre, a un impact nettement plus important sur le réchauffement climatique que le CO2 émis par la combustion de diesel. En outre, en utilisant des carburants disponibles couramment, contrairement au LNG dont la disponibilité est limitée, on peut garantir des émissions plus fiables, au niveau mondial et en continu. Grâce à cette technique innovatrice, les dragues répondront aux exigences européennes futures pour les navires de navigation fluviale : une norme nettement plus stricte que l’exigence actuellement en vigueur.

Meilleur Équipement de Dragage : Conception et construction d’une unité de transfert des sédiments pour le transport de sédiments contaminés à Malte
Pour permettre une activité future efficace dans le port de La Valette, le port pollué de Marsa devait être réhabilité. Malte ne dispose pas des infrastructures nécessaires pour draguer en sécurité, stocker, traiter et éliminer des volumes importants de sédiments contaminés, ni l’espace pour créer des infrastructures temporaires.

Dès lors, Jan De Nul Group a conçu et construit une unité de transfert des sédiments (Sediment Transfer Unit - STU) et mobilisé une TSHD, pour transporter les sédiments vers un centre de traitement à l’étranger. Après dragage des sédiments contaminés dans le port, les objets volumineux sont extraits dans la STU, avant de pomper les sédiments dans le vaisseau sans adjonction d’eau.
Le volume tamisé et transportable était limité au minimum, et les portes de fond du vaisseau étaient scellées pour prévenir tout risque de déversement accidentel pendant le transport. Le navire décharge les sédiments à un centre de traitement à l’étranger.

Prix IADC pour la Sécurité : Optimisation du transport de canalisations
En remportant le Prix IADC de la Sécurité pour l’année 2017, Jan De Nul Group se voit également décerner un prix du DPC pour son innovation d’une activité générale dans le secteur. La manutention et le transport de conduits de dragage est optimisée et améliorée grâce à trois techniques : l’usage de berceaux DHATEC, des épandeurs modulaires et des crochets de tuyau en C en combinaison avec des élingues douces.