Jan De Nul Group remporte un prix prestigieux en Australie

Lors de la convention annuelle des fédérations sectorielles Australian Constructors Association and Engineers Australia, Jan De Nul Group et son partenaire local Baulderstone ont remporté le prestigieux «Australian Construction Achievement Award 2012».

Le projet d'extension de Port Botany de la coentreprise Baulderstone –Jan De Nul Group, qui affrontait six concurrents redoutables, a été retenu comme le plus bel exemple d’excellence dans la construction.Ce projet, dont le coût se chiffre à 400 millions d’euros, portait sur la conception et la construction de l’extension de Port Botany, à Sydney.Au total, 60 hectares de terrain ont été récupérés sur la mer, 1,85 kilomètre de nouveaux postes d’amarrage en eau profonde a été aménagé, et un nouveau chenal d’accès a été creusé.On s’accorde à dire qu’il s’agit du plus important projet d’infrastructure portuaire réalisé en Australie depuis 30 ans.

C’est l'ingéniosité de la méthode choisie pour construire le mur du quai qui lui a valu d’être primé.Quelque 200 contreforts de béton de 640 tonnes chacun ont été construits sur place, transportés par voie terrestre puis positionnés avec une précision de l’ordre du centimètre grâce à un ponton-grue spécialement conçu à cette fin.La coordination entre cette phase d’assemblage et les travaux de dragage et de remblai a constitué un véritable défi, d’autant que l’ensemble devait se dérouler dans le respect des directives environnementales très strictes imposées par le client et les régulateurs.

C’est la première fois qu’une société luxembourgeoise se voit décerner cette prestigieuse distinction australienne.Le client, Sydney Ports Corp, se réjouit également que son projet ait été primé.