Le Simon Stevin arrive en Norvège pour charger 32 000 tonnes de roches pour le parc éolien offshore de Borkum Riffgrund 2

Le navire d’enrochement Simon Stevin de Jan De Nul Group est arrivé à la carrière de Visnes Eklogitt en Norvège. Il y chargera et transportera un premier lot de 32 000 tonnes de roches vers le parc d’éoliennes offshore de Borkum Riffgrund 2 en Allemagne. Le Simon Stevin y installera des couches de protection contre l’affouillement sur le fond marin pour les fondations des 36 éoliennes. Le navire d’installation offshore Vole au vent y installera les fondations monopieu en 2018.

Ce lot de 32 000 tonnes est le premier de quatre à charger, à transporter et à installer par le Simon Stevin. Les trois derniers lots seront fournis par la carrière de Rekefjord et chargés à Eemshaven (aux Pays-Bas), plus près du chantier de Borkum Riffgrund.

Ainsi, le Simon Stevin lance un autre projet de parc éolien offshore de Jan De Nul Group. Le Groupe a signé ce contrat en 2016, avec Dong Energy, pour le transport et l’installation de 36 monopieux, cages anodiques et pièces de transition pour le parc d’éoliennes offshore de Borkum Riffgrund 2. En outre, Jan De Nul a également remporté le contrat de fourniture, transport et installation des protections contre l’affouillement pour toutes les fondations à réaliser en 2018.

Le projet du parc d’éoliennes de Borkum Riffgrund 2

Le parc d’éoliennes de Borkum Riffgrund 2 est situé en Mer du Nord, dans la zone économique exclusive allemande, à 17 km à l’est de la frontière avec les Pays-Bas, 34 km au nord de l’Île de Borkum et 54 km au nord-ouest de l’Allemagne continentale. Le parc d’éoliennes aura une capacité d’exportation totale de 450 MW.

Le projet est un de plusieurs situé dans un cluster de projets dans une zone spécialement désignée pour la production d’énergie éolienne offshore (« Vorranggebiet Windenergie »).