Les écluses de Panama se remplissent d'eau

Un consortium avec Jan De Nul Group s’est consacré depuis 2010 à la construction de nouveaux ensembles d’écluses au canal de Panama. C’est un des travaux d’infrastructure les plus prestigieux dans le monde. Les travaux consistent en la construction de deux ensembles d’écluses qui ont chacun trois chambres. Chaque chambre d’écluse est presqu’aussi grande que l’écluse Berendrecht à Anvers. Grâce à ce projet, la capacité du canal de Panama augmentera de 80%.

Aujourd’hui nous commençons à voir la lumière au bout du tunnel.  Le remplissage des écluses du côté Atlantique a commencé cette semaine. Pas moins de 6 millions de m³ d’eau seront nécessaires pour remplir les écluses pendant la première phase, un travail qui prendra 7 jours. Les écluses sont remplies avec un débit de 50,000 m³ par heure. En moins d’un an, le passage de navires à travers les nouvelles écluses du canal de Panama sera possible et le pays bénéficiera de la valeur ajoutée de ces travaux.