Parkwind et Jan De Nul construisent les plus grandes éoliennes au monde au large de la côte belge

Jan De Nul Group signe le contrat pour la construction de Northwester 2, le septième parc éolien au large de la côte belge. Ainsi, Jan De Nul entame sa troisième collaboration avec le constructeur de parcs éoliens Parkwind, filiale de Colruyt. Jan De Nul est responsable de la conception, de la construction et de l’installation de 23 fondations, du transport et de l’installation des câbles, tout comme du transport et de l’installation des turbines éoliennes sur les fondations.

Jan De Nul Group mise à 100% sur l’industrie éolienne offshore et offre au marché une solution fiable pour des projets d’avant-garde. “Pour la troisième fois, nous nous embarquons avec Parkwind,” dit Peter De Pooter, Manager Offshore Renewables auprès de Jan De Nul Group. “Nous sommes donc particulièrement fiers de la confiance que nous témoigne Parkwind pour notre expertise.” Stan Logghe, chef de projet pour Northwester 2 auprès de Jan De Nul, ajoute : “Grâce à ce projet, nous sommes le premier constructeur maritime qui pourra installer les plus grandes éoliennes au monde en mer, un important jalon pour nous, mais certainement aussi pour l’industrie éolienne offshore.”

Le parc éolien Northwester 2 se situe à 48 kilomètres de la côte et contiendra la turbine la plus grande et la plus puissante au monde: la V164-9,5MW, avec un rotor d’un diamètre de pas moins de 164 mètres.

Jan De Nul Group entamera les travaux d’installation en juin 2019. Il s’agit d’un contrat EPCI, pour lequel Jan De Nul se charge de la conception, de l’achat et de l’installation des fondations, et de l’installation des câbles et des turbines éoliennes.

Peter Caluwaerts, Directeur de project de Parkwind pour le projet Northwester 2: “Le parc éolien Northwester 2 sera opérationnel en 2020 et produira assez d’électricité verte pour 220 000 ménages.”

Projets d’éoliennes antérieurs de Jan De Nul Group

En Europe, Jan De Nul Group a déjà réalisé plusieurs projets d’éoliennes offshore en Belgique, en Angleterre, en Suède, au Danemark, en Finlande et en Allemagne. En Belgique, Jan De Nul Group a construit le parc éolien Bligh Bank Phase 2, également pour Parkwind. Ce parc est mieux connu sous le nom de Nobelwind, un parc éolien offshore de 50 turbines de 3,3MW et 1 sous-station offshore.

Au printemps, Jan De Nul Group a remporté en tant que première entreprise européenne la première commande sur le marché asiatique des parcs éoliens offshore, avec la signature du contrat pour deux grands projets d’éoliennes offshore à Taïwan : le projet OWF Formosa 1 Phase 2 pour Formosa Wind Power Co. et le projet OWF Changhua pour Taiwan Power Company. Ainsi, Jan De Nul Group est à l’avant-garde de l’exportation de l’expertise éolienne des plats pays en dehors de l’Europe.