Pose de la première pierre du plus grand hôpital de la Belgique

Le vendredi 26 avril 2019, la pose de la première pierre pour la construction du futur nouvel hôpital du Grand Hôpital de Charleroi s’est tenue à Gilly, en présence du client, de l’entrepreneur Franki-Jan De Nul et de nombreuses personnalités locales. Ce nouveau Grand Hôpital regroupera les cinq hôpitaux actuels en une grosse entité sur le site des Viviers, un ancien charbonnage à la Porte Est de Charleroi.

Comptant 900 lits, ce nouvel Hôpital de Charleroi sera un des plus grands hôpitaux de Belgique. L’investissement total est de l’ordre de 500 millions d’euros. Le complexe est construit sur un terrain de 17 hectares et compte pas moins de 145 000 mètres carrés exploitables et un parking enterré de 1 500 places. L’entrepreneur du lot gros œuvre fermé et abords, une association entre Jan De Nul et Franki, a commencé les travaux de construction début février 2019. L’inauguration du Grand Hôpital de Charleroi est prévue au printemps de 2024.

Dirk Van Rompaey, Directeur de la Division Génie Civil de Jan De Nul Group: “Nous sommes très fiers de pouvoir exécuter ce projet de construction, car ce Grand Hôpital sera le premier hôpital de la nouvelle génération. Une très belle référence qui représente en plus un des plus grands bâtiments jamais construits par Jan De Nul. Ce projet souligne une fois de plus nos capacités et notre savoir-faire en ce qui concerne la construction de grandes œuvres complexes réunissant de multiples techniques.”