Réparation de câbles en mer pour assurer un approvisionnement ininterrompu en électricité

TenneT a attribué un accord-cadre à Jan De Nul Group pour la réparation des câbles haute tension en mer de TenneT dans la baie allemande, au nord de Bremerhaven. La mission de TenneT est d'assurer un approvisionnement fiable et ininterrompu en électricité sur son réseau haute tension. Jan De Nul Group a été chargé par le principal opérateur de réseau européen de se mobiliser en cas de dysfonctionnement ou de défaut du système de câbles haute tension.

Le contrat inclut la réparation de tous les câbles HVAC (courant alternatif haute tension) de TenneT reliant les parcs éoliens aux stations de conversion en mer ou directement au réseau terrestre, ainsi que la réparation de tous les câbles HVDC (courant continu haute tension) de TenneT reliant les stations de conversion en mer au réseau terrestre. En outre, toute future connexion mise en service pendant la durée de l’accord relèvera également de la responsabilité de Jan De Nul. Le contrat couvre une période de 24 mois, y compris deux extensions contractuelles optionnelles de 12 mois chacune.

Câbliers Isaac Newton et Willem de Vlamingh

Jan De Nul Group a déjà entamé l'ingénierie préparatoire nécessaire pour les réparations des câbles. En cas de dysfonctionnement ou de défaut du système de câbles haute tension, Jan De Nul mobilisera immédiatement l'un de ses navires de pose de câbles en mer, Isaac Newton ou Willem de Vlamingh.

En 2018, Willem de Vlamingh a installé des câbles haute tension pour connecter les parcs éoliens Trianel Windpark Borkum et Borkum Riffgrund II aux stations de conversion offshore de TenneT, DolWin Gamma et Alpha. Ces câbles feront également l’objet de cet accord-cadre.

Palmarès mondial

Jan De Nul Group a exécuté plusieurs projets de pose de câbles en mer en Belgique, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Islande, en Égypte, au Canada, au Mexique, en Russie, à Taiwan et au Moyen-Orient. En outre, Jan De Nul a installé plusieurs joints de câbles au cours des dernières années, y compris ceux destinés à une réparation de câbles urgente en 2017 en Islande au moyen d'Isaac Newton.

Wouter Vermeersch, Manager Offshore Cables auprès de Jan De Nul Group: “Nous sommes ravis que Jan De Nul Group ait été sélectionné pour la réparation des câbles haute tension de TenneT. Cet accord prolonge notre relation de confiance avec TenneT et renforce la position de Jan De Nul en tant qu’entrepreneur fiable et expérimenté en matière de pose de câbles en mer.”