Jan De Nul Group, projectontwikkeling, Diegem De Lediaan

Belgique - De Lediaan à Diegem

Un cadre vert pour chaque habitant de Diegem.

Une ancienne carrière et ensuite une décharge laissées à l'abandon pendant plus de 40 ans auront désormais une vocation résidentielle avec un grand parc public. En procédant à l'assainissement et au réaménagement de l’ancien site de Desmedt, nous nous positionnons comme les pionniers de la réhabilitation de décharges et de leur intégration durable dans l'environnement.

Le grès lédien était autrefois extrait sur l’ancien site de Desmedt. Ce matériau de qualité a servi à la construction d'églises et de palais dans le Brabant. Aujourd'hui, le site répond pleinement à la définition d'une friche industrielle : après l'arrêt des activités d'extraction de grès en 1960, le terrain a été utilisé comme décharge de gravats de construction jusqu'en 1977, puis a été laissé à l'abandon.

De Lediaan en chiffres

2,8
hectares de surface de projet
75
ares de jardins collectifs
1,8
hectare de parc public

« Pour l’ancienne décharge de Diegem, nous avons examiné et évalué la possibilité d'une réhabilitation. Les matériaux de la décharge sont principalement constitués de gravats de construction qui sont donc faciles à tamiser. Dans la mesure du possible, les débris tamisés seront utilisés comme matériau de fondation pour les routes et les bâtiments. Non seulement nous assainissons les déchets présents dans le sol, mais nous réutilisons également les gravats de construction mis en décharge par le passé, ainsi que l'espace en tant que tel. Nous respectons ainsi complètement les principes circulaires de ‘Waste to Land’ et ‘Waste to Materials’. »

Johan Geeroms, Managing Director PSR

De Lediaan crée un village à part entière.

Jan De Nul Group, projectontwikkeling, Diegem De Lediaan

Plus d’espace dans un vaste parc public

Le nouveau quartier « De Lediaan » sera le poumon vert de Diegem.

Jan De Nul Group, projectontwikkeling, Diegem De Lediaan

Mobilité optimale pour chaque habitant de Diegem

Vivre dans un véritable village, idéalement situé et proche de Bruxelles.

Jan De Nul Group, projectontwikkeling, Diegem De Lediaan

Un environnement vert comme lieu de rencontre

De Lediaan constitue un village dans un vaste parc public de 1,8 hectare.

Jan De Nul Group, projectontwikkeling, Diegem De Lediaan

Lieu d’habitation durable

Dans différentes formes d’habitation : maisons individuelles, villas urbaines ou appartements.

Suivez de près l’évolution du projet :

Laissez vos coordonnées sur le site internet du projet et restez informé de son évolution.
Jan De Nul Group, projectontwikkeling, Diegem De Lediaan

Jan De Nul Group, projectontwikkeling, Diegem De Lediaan

Diegem De Lediaan

Diegem 'De Lediaan', A green environment for every Diegem resident.

A former quarry and then landfill was left abandoned for over 40 years and will now be given a new residential destination with a large public park. With the remediation and redevelopment of the former Desmedt site, we present ourselves as a pioneer in upgrading landfills and in their sustainable integration within the environment.

The former Desmedt site used to be a quarry for the typical Lediaan sandstone. This high-quality stone was used for the construction of churches and palaces in Brabant.  Today, this site fits within the definition of a brownfield: after the sandstone extraction activities stopped in 1960, the site was used as a landfill for construction rubble until 1977, after which it was abandoned.

6.9
acres of surface area
1.8
acres of collective gardens
4.45
acres of public park

“For the former landfill in Diegem, we have examined and assessed the potential of a possible reclamation. The material that has been dumped here over the years mainly consists of construction rubble and should therefore be easy to sieve. Where possible, the sorted rubble will be used as foundation material for roads and buildings. We will not only treat the waste substances found in the soil but we will re-use both the historically dumped construction rubble and the site itself. As such, we fully meet the circular ‘Waste to Land’ and ‘Waste to Materials’ principles.”

Johan Geeroms, Managing Director PSR

De Lediaan brings the village together.

Jan De Nul Group, projectontwikkeling, Diegem De Lediaan

More space with a large public park

The new quarter ‘De Lediaan’ will become Diegem’s green lung.

Jan De Nul Group, projectontwikkeling, Diegem De Lediaan

Optimum mobility for every Diegem resident

Living in a real village, ideally accessible and very close to Brussels.

Jan De Nul Group, projectontwikkeling, Diegem De Lediaan

A green environment as meeting area

'De Lediaan' brings the village together in a public park of 4.45 acres.

Jan De Nul Group, projectontwikkeling, Diegem De Lediaan

Space for sustainable living

With various housing typologies: from individual dwellings and urban villas to apartments.

Keep track of the project’s progress:

Register on our project website and you’ll be the first to be informed about its progress.
Jan De Nul Group, projectontwikkeling, Diegem De Lediaan